Notre confrère WattEV construira le premier « Megawatt E-Trostop » en Californie

Dans le but d’inaugurer le chantier à Bakersfield, la startup a réservé 50 camions Volvo Trucks VNR Electric avec l’objectif de 12000 poids lourds électriques rayonnant sur les routes californiennes d’ici 2030.


WattEV, start-up basée à Segundo, en Californie, a choisi Bakersfield pour être l’emplacement d’un "arrêt poids lourds" public de 25 mégawatts (MW), alimenté à l’énergie solaire et uniquement électrique, emplacement situé entre les ports et les plaques tournantes industrielles du Centre et du Sud de la Californie.

La start-up, fondée par des ingénieurs en télécommunications et en satellites, a pour objectif de résoudre ce dilemme : Qui importe , les camions électriques ou l’infrastructure de recharge ? Sa solution : Faire les deux à la fois.

L’arrêt routier, situé à l’extrémité sud de l’étendue de la vallée de San Joaquin, en Californie, sera situé à proximité des centres d’exécution logistique gérés par Amazon et Walmart. Il comprendra un micro-réseau solaire avec stockage de la batterie ainsi que l’énergie du réseau de PG&E.

Les partenaires du projet comprennent déjà le San Joaquin Valley Air Pollution Control District, Greenlots, Power Electronics, le Central California Asthma Collaborative, des fabricants de camions lourds, PG&E alors que de futurs participants se manifestent régulièrement. La production initiale de l’arrêt poids lourds électriques WattEV comprendra initialement une capacité de 4 MW, pour atteindre finalement 25 MW et alimenter ainsi plus de 40 bornes de recharge.

Concernant les poids lourds électriques, WattEV a développé un modèle d’affaires, labellisé Trucks as a Service (TaaS) qui ouvre aux transporteurs la possibilité de migrer d'une flotte classique à une flotte électrique à batterie.


« Nous visons à permettre l’ajout de 12 000 camions électriques lourds à batterie sur les routes de la Californie d’ici la fin de 2030, dépassant ainsi les prévisions existantes », a déclaré Salim Youssefzadeh, PDG de WattEV. « Si cela fonctionne en Californie, cela fonctionnera à peu près partout dans le pays. »

WattEV, dont le cœur de métier a commencé par le développement de la nouvelle infrastructure de recharge, a d'ores et déjà réservé ses 50 premiers VNR Electric chez VOLVO TRUCKS et prévoit de passer plus de commandes avec d’autres équipementiers. WattEV s’attend à ce que cette nouvelle approche accélère l’adoption des camions électriques en Californie et dans le reste du pays.

Volvo Trucks Receives Order of 50 Volvo VNR Electric Trucks for WattEV's  Truck-as-a-Service Start Up | Volvo Group
Volvo Trucks fournira 50 camions électriques à WattEV. Ces camions robustes roulent avec six batteries offrant une capacité de stockage de 5656 kWh et une autonomie d'environ 443 kilomètres.
Les premiers dépôts de recharge publics pour camions comprendront des chargeurs ultra-rapide de 250 kW DC - CCS.  


« Mettre l’accent sur les revenus et le potentiel de profit d’un camion électrique, plutôt que sur le coût fixe et évolutif d'un camion diesel neuf ou usagé, est la façon dont nous pouvons accélérer l'attirance de plus de conducteurs vers des camions électriques.», a ajouté M. Youssefzadeh. « L’attente d’une maturation organique du marché – au rythme actuel – pourrait prendre plus d’une décennie. Notre objectif est d’accélérer la transition vers le transport par camion électrique par ce processus novateur ».


Traduit de : WattEV to build first ‘Megawatt E-Truck Stop’ in California | FleetOwner

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